© Logo: KENDRICK
 

LES TITRES DE BLEU OLIVIER 3/3
TEXTES de Jocelyne (Givé) - PEINTURES de X.TIN -sauf version graphique de l'heure tranquille, de Kendrick
L'HEURE TRANQUILLE
© Peinture/Collage POUR ATTENDRE et L'HEURE TRANQUILLE de X.TIN

L'HEURE TRANQUILLE, c'est aussi un tableau à la DOUANIER ROUSSEAU qui s'offre à nos yeux, mâtiné d'un énorme zeste de surréalisme où se côtoient " Une panthère de bitume, une gazelle pas farouche en mini jupe noire, des lions qui vont boire, un pote crocodile qui croquait des buffles au fond de ma baignoire... " Et que dire de l'inversion des expressions: FAIRE LA PEAU A et LAISSER SA VALISE :

Le crocodile
(...)
" Il m'a laissé sa peau
Pour me faire la valise
Si j'la crève avant lui
J'y repasserai ma chemise. "

AU TEMPS SUSPENDU ....

" J'attends l'heure tranquille
Où les lions vont boire. "

A partir de ce vers de Victor Hugo, Yan nous dit un éternel recommencement:une le laisse choir, une autre s'offre, pas farouche... Connivence sympathique entre le héros et la vie. Le temps semble figé et le héros, au temps suspendu.. Mais ce n'est qu'un leurre. " L'heure tranquille " va sonner. C'est sûr. Elle viendra en égrenant des rencontres fortuites. La vie va continuer... Cool, sans histoires. Oui, mais pour combien de temps?

Si vous ne pouvez pas écouter la musique installez Real Player 8.

LA CHANSON LA PLUS SURREALISTE DE L'ALBUM. BRAVO, UN ENVOUTEMENT !

YAN, LE ROCKEUR HEUREUX ?

Un soir d'Avril 2000, presque par hasard et par curiosité, j'allai voir Yan en concert. Un rockeur du pays que je ne connaissais pas! Il était reconnu dans certaines sphères parisiennes et méconnu ici? Tiens donc... Je vins et séduite je fus.

Moi qui était venue, dubitative, moi qui toute ma vie n'avait juré que par Barbara, j'étais là, médusée par ce rockeur au crâne rasé et tatoué.... Coup de foudre pour sa musique et ses textes ... Inattendu! Un rockeur surréaliste, sympathique tortionnaire de mots ! Ce fut immédiat... Une fébrilité créatrice m'assiégeait... ça bouillonnait là-haut, mes neurones battaient la chamade. D'un jet, j'écrivis :
" Je suis un rockeur heureux, quand j'ai l' bourdon, pas de blême, j'ai ma p'tit' abeille près de mon oreille. " et " D'mon chapeau claque,j'en ai ma claque. De mon frac, je m'en tape. ".

LE ROCKEUR HEUREUX et DELIRE NUPTIAL étaient nés. Les paroles de ces textes ne sont pas fortuites. L'inconscient fait bien les choses. Avec DELIRE NUPTIAL, j'avais saisi le côté carabin et provocateur de Yan et, avec LE ROCKEUR HEUREUX, je lui offrais l'occasion de se racheter auprès d'une femme avec ce poème d'amour.
Il fut ému par le ROCKEUR HEUREUX .Mais, virilité et pudeur obligent, il plia soigneusement la feuille sans un mot. Puis,il fourra vivement DELIRE NUPTIAL dans la poche de sa vareuse et,avec un " PAS MAL! "admiratif ,il promit de le mettre en musique. La mort l'en a empêché.

En Avril 2000,la voussure de ses épaules en disait long .La vie avait fatigué Yan et il était meurtri. Ah! Les histoires d'amour... Yan avait le bourdon. Pas de blême? Pas si sûr... Mais en Juillet, sûr de la sortie de son album, il était prêt à revivre un peu plus sagement, il pensait même à faire du sport. Il semblait apaisé. Oui, Yan aurait pu être un rockeur heureux..

Jocelyne (ou Givé)
Rédactrice des textes pour le site Internet

Voici maintenant les 2 textes que m'avait inspirés Yan :

DELIRE NUPTIAL

Je suis comm'un matou de gouttière
En frôlant ta jarretière,
J'ai envie de t'enfiler
Ainsi que toutes les chattes du quartier.

D'mon chapeau claque,j'en ai ma claque
De mon frac,je m'en tape,
J'préfère t'offrir c'que j'ai d'mieux,
Ma.......

QUE c'est dur d'sentir sous mon frac,
C'que j'ai d'mieux faire des frasques
J'peux tout de même pas m'dépoiler
Devant tous les invités.

Je m'sens comm'un chat de gouttière
Coincé dans une verrière
Qui verrait tout un défilé
De chatt'en chaleur énamourées.

Viens, j't'empoigne par ta jarretière
Qu 's'éparpillent tes fleurs d'oranger
Sur le parquet de ma chambre à coucher.
Plus de barrière
Que vole mon chapeau claque
Que vole aussi mon frac
Que s'envolent ton bouquet
Et ta robe de mariée.

Je suis comm'un matou de gouttière
En frôlant ta jarretière,
Je vais pouvoir t'enfiler,
Sois toutes les chattes du quartier.

JE SUIS UN ROCKEUR HEUREUX

Je suis un rockeur heureux
J'ai des cigales dans ma tête
Et,quand elles sont prises au dépourvu
Par la bise de mon spleen
Quand doucement leur chant se fige....

Près de mon oreille,j'ai ma p'tit abeille
Qui s'balance sur la poudre d'or
De mes rêves .

Quand j'ai l'bourdon,pas de blème
J'ai ma p'tit'abeille près de mon oreille
Fille du soleil,elle est la lumière
De mes nuits blêmes.

Elle est ma fleur de genêt
Elle illumine ma lande
Et quand je butine les fleurs du MAL
Elle m'accompagne.

Elle est ma muse,mon Verbe
Ma source, ma vie,mon miel
La rosée du matin que je bois sur tes lèvres
Comme une larme de satin.

Je suis un rockeur heureux
J'ai des cigales dans ma tête
Quand j'ai le bourdon pas de blème
J'ai ma p'tit' abeille près de mon oreille.

Elle est le soleil de mes nuits blêmes
Mais toi chaque matin
Tu es ma lumière de satin.

> Chansons de Jocelyne (Givé)

IN MEMO'R YAN

Une des dernières fois où j'ai vu Yan, c'était sur le chemin "Des framboises sur les mûres." Il avait insisté pour que j'y plante les quatres roues de ma Peugeot 104, bleue, bleu olivier? Peut-être... Je devais le ramener chez lui après une longue séance de travail avec Kendrick chargé de la création de la pochette de l'album et du site internet. Il était tard ou très tôt. Peu importe. Mais il avait besoin de voyage,de décoller ses semelles d'une réalité pesante, de retrouver des "semelles de vent."

Il insista. Nous dépassâmes sa maison. Un caniveau fut évité de justesse. Les effets de la beu d'Hauville sans doute.. Puis, nous fûmes sur ce chemin.

Très vite, les fesses sur l'herbe humide assis en tailleur, il se prépara "un tarpé fait maison ." en toute Lib. Assise près de lui, je me demandai ce qui me valait cette vision surréaliste d'un rockeur poète éclairé par les phares d'une voiture sur un chemin désert que seuls quelques aboiements de chiens et quelques hululements de chouettes animaient! Mais la lune était là, là-haut. DO RE Mi FA SOL LA SI DO.

La lune, reine de toutes les nuits, instigatrice de tous les possibles, lumineuse matrice des souvenirs perdus. La lune était là. Soudain, CHUT ! D'une voix basse et émue, il me dit à l'oreille "c'est le chemin des Framboises sur les Mûres."

Le rideau était levé! Nous étions en plein "Paradis vert des amours enfantines." ou adolescentes. Et ne riez pas car l'aveu qui va suivre ne se voulait ni vulgaire ni licencieux. Il me dit d'une voix encore plus basse "La fille, elle avait refusé que je lui retire ses bas."

Cet aveu avait la grâce et l'émerveillement des premiers émois. Il avait touché ses bas! Peau protectrice d'une autre peau encore plus douce, plus sensuelle. Tout son être revivait le mystère du désir naissant. J'assistai médusée à un petit miracle et je retins mon souffle. L'espace d'un instant, Yan n'eut que quinze ans à peine. "J'aurai voulu que l'âge tendre dure, Arracher les framboises sur les mûres."

Puis, il se leva, il me prit les mains et nous dansâmes en rond, toujours éclairés par les phares de la voiture, à peine surpris de nous retrouver si insouciants et si jeunes l'espace d'un clair de lune.

Nous chantâmes quelques bribes de ses chansons, et je repris le volant.

Nous nous arrêtâmes devant ta maison. Mais l'heure était au Verbe... Tu me racontas ta vie avec un amusement gourmand. Que d'anecdotes croustillantes et surréalistes! Croyais-tu que la vie te les avait toutes offertes, ou étais-tu conscient d'avoir eu le don de susciter bon nombre d'entre elles ?

Peu importe, je sus ce jour là que tu avais vécu à 100 à l'heure. La route aurait pu être longue. Hélas, ton coeur n'a pas voulu te suivre. Le 23 Août 2001, un rockeur poète s'en est allé. Depuis, nous avons tous et toutes le bourdon..

Mais tu nous as laissé BLEU OLIVIER ... Que vive la mémoire du poète!

/!\ TEXTES DE JOCELYNE (GIVé)   
 

[BLEU OLIVIER][Écoute]
[TITRES[1] [2] [3]]
[Soirée IN MEMO'R YAN]

[La Beu d'Hauville][TV]
[Musiciens][Discographie]
[Dates][Forum][Biographie]

 


 Newsletter
 Yan et les Abeilles
 
abonnement

désabonnement

Mot écrit par Henri Salvador et donné à Yan, à la fin de son concert.

"Pour moi Yan et les Abeilles est un nouveau Boris Vian, l'avenir nous le prouvera"

HENRI SALVADOR

Mot écrit et donné, par Henri Salvador, à Yan suite à une de ses représentations.


Musique et animation du personnage YELA 002 à découvrir !

Agrandir l'image du concert de l'OLYMPIA / © Photo Loïc MAREC
YAN ET LES ABEILLES
piquent l' OLYMPIA

NOUVEL Album BLEU OLIVIER à découvrir !



TELECHARGEZ LES VIDEOS :
BLEU OLIVIER
(43 Mo)
MARIJUANA
(45 Mo)
CHASSE PÊCHE ET TRADITION
(95 Mo)
LA CHANSON FETICHE DE L'ALBUM: BLEU OLIVIER TROIS LOUFOQUERIES AMUSANTES ET AMUSEES UN PARCOURS EROTIQUE ET SENTIMENTAL CHANSON ROCK ACOUSTIQUE CRUNCHY